La traite négrière européenne, expliquée aux adolescents

Ce livre explique la traite négrière européenne aux adolescents. Cet outil est composé de chapitres théoriques et de parties pratiques : recherche, réflexion…

Ce livre pédagogique clarifiera les différents concepts liés à la traite négrière et à l’esclavage.

Il est composé de 5 chapitres :

  1. L’arrivée des Européens en Afrique, aux Antilles et en Amérique
  2. La traite négrière européenne
  3. Des résistances à la libération
  4. Les conséquences de la traite négrière européenne
  5. Les réparations

25.00

Catégorie :

« Maman, pourquoi mes arrière-grands-parents étaient-ils esclaves ? Pourquoi sont-ils arrivés par bateaux aux Antilles et en Amérique ? D’où venaient-ils ? Les Africains ont-ils vendu d’autres Africains ? C’est quoi un Marron ? Peut-on réparer ce crime contre l’humanité ? »

Comment répondre aux questions des adolescents ? Comment leur expliquer cette période tragique et inhumaine de l’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora ?
Le devoir de mémoire nous incite à donner à la jeunesse, des réponses fondées sur des bases historiques afin qu’ils puissent comprendre cette partie de l’Histoire et les conséquences qui en découlent.

Connaître son passé pour construire l’avenir…

A travers ce livre qui se veut un outil pédagogique et historique, l’auteure pose les bases de cette partie de l’Histoire.
Cet outil est écrit comme un appui aux parents, enseignants et éducateurs.

De nombreuses cartes, illustrations et photos.

Jahlyssa Sekhmet est une enseignante, passionnée d’histoire. Elle nous présente son cinquième ouvrage qui nous l’espérons deviendra une référence dans l’enseignement de la traite négrière et de l’esclavage à destination de la jeunesse.